Le TEC lance officiellement le chantier de son futur atelier à Mécalys (Andenne) 

Ce samedi 24 mai 2025, le TEC a officiellement lancé le chantier de son futur dépôt en présence de M. François Desquesnes, Ministre Wallon de la Mobilité, M. Vincent Sampaoli, Bourgmestre de la Ville d'Andenne, M. Jean-Michel Soors, Administrateur général du TEC et M. Samuel Vanbutsele, Directeur exécutif de la Business Unit Namur-Luxembourg.

Ce moment symbolique a été l'occasion de reparcourir les enjeux du projet et de découvrir les projections 3D. Il marque une étape majeure dans la modernisation des infrastructures de transport public en Wallonie.

« Ce nouveau site incarne notre volonté d’allier performance environnementale, innovation technologique et qualité de vie au travail. C’est un symbole fort de notre engagement pour une mobilité plus propre, plus sûre et plus durable. » Samuel Vanbutsele, Directeur exécutif de la Business Unit Namur-Luxembourg.

Un nouveau site moderne au cœur du zoning

Implanté dans le zoning de MECALYS à Andenne, le site remplacera l’ancien dépôt de Seilles devenu inadapté. Il accueillera, sur près de 10.000 m², des ateliers de maintenance, des bureaux, des espaces sociaux ainsi que deux parkings dédiés aux bus et au personnel. Environ 90 collaborateurs y travailleront quotidiennement dans un environnement moderne, sécurisé et ergonomique.

Une infrastructure tournée vers la transition énergétique

Pensé pour accompagner la transition énergétique du TEC, le futur atelier intègrera des équipements de pointe et une infrastructure compatible avec une flotte de bus 100 % électriques, amenés à circuler sur le réseau Namur-Luxembourg. Une installation photovoltaïque, une isolation performante, une gestion durable de l’eau et des systèmes énergétiques optimisés garantiront un fonctionnement exemplaire sur le plan environnemental.

Un chantier ambitieux au service du transport de demain

Mené par les entreprises Galère et Duchêne (en société momentanée), le chantier, représentant un investissement de 32,9 millions d’euros, est piloté par le bureau d’architecture Greisch et le bureau d’études Lemaire Ingénieurs. ​
Les premiers coups de pelle ont débuté en octobre 2024 et la mise en service du site est prévue pour janvier 2027.

Ce futur atelier incarne pleinement la vision du TEC : se positionner comme un acteur incontournable de la mobilité durable en Wallonie, une entreprise au service de ses clients et un employeur attractif.

Vue aérienne
Entrée bureaux
Entrée bus
Nocturne

 

 

 

Share

Derniers articles

Website preview
La Foire de Libramont en bus ? C'est vachement mieux !
Pour faciliter l'accès au champ de foire, le TEC, en collaboration avec la Foire, assure, cette année encore, un service de navettes de bus gratuites du 25 au 28 juillet 2025.
presse.nl.letec.be
Website preview
Ligne 22 : La liaison directe entre Carignan et Arlon.
Depuis le 6 juillet 2024, la ligne 22 du TEC propose une nouvelle liaison transfrontalière directe et régulière entre Carignan et Arlon, en passant par Florenville, Tintigny et plusieurs villages.
presse.nl.letec.be
Website preview
Découvrez la magie de Namur en Mai en empruntant nos lignes gratuites.
Pour encourager les visiteurs à se rendre à Namur en bus et à se déplacer en toute simplicité, le TEC propose des solutions de mobilité gratuites. 
presse.nl.letec.be

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de TEC | Direction Namur-Luxembourg

Le TEC, c'est...

  • Plus de 5800 collaborateurs et collaboratrices
  • 155 millions de voyages effectués
  • Plus de 2700 véhicules en circulation
  • 831 lignes
  • 125,3 millions de kilomètres parcourus

Contact

Avenue de Stassart 12 5000 NAMUR

081/25.35.55

letec.be