Un abribus signé Hobé : quand patrimoine et mobilité se rencontrent 

Dès 2026, attendre son bus à la Citadelle deviendra une expérience différente : un moment de pause au cœur d’un décor signé Georges Hobé, où l’architecture et la mobilité s’entrelacent pour offrir aux usagers un abribus unique en Belgique.

À Namur, les usagers de LETEC vont bientôt profiter d’un abribus pas comme les autres. Le Pavillon Hobé, petit édifice conçu vers 1910 par l’architecte Georges Hobé, sera reconstruit à proximité du Théâtre de Verdure, lui aussi signé Hobé. Un emplacement qui s’impose naturellement : les voyageurs attendront leur bus au cœur d’un ensemble architectural cohérent, où patrimoine et mobilité se rejoignent.

Promis à la démolition dans le cadre des aménagements du Casino, le pavillon a été sauvé grâce à une collaboration entre la Ville de Namur, l’Union des Artisans du Patrimoine, l’Institut Asty-Moulin et LETEC. Ensemble, ils ont imaginé une nouvelle fonction : transformer ce témoin du style mosan moderniste en un abribus pratique et convivial.

Le projet prend la forme d’un chantier-école: les élèves de l’Institut Asty-Moulin participent au démontage, au nettoyage et à la taille des pierres d’origine, encadrés par les artisans de l’UAP. Ils apprendront les techniques de restauration tout en redonnant vie au pavillon pierre par pierre. La reconstruction se déroulera durant l’année scolaire 2025–2026, avec une mise en service prévue en juin 2026.

"Pour les voyageurs, l'arrêt « NAMUR Citadelle Théâtre de Verdure » sera bien plus qu’un simple abri : un lieu de confort, mais aussi un symbole de continuité patrimoniale." ​— Samuel Vanbutsele, directeur exécutif TEC (Business unit Namur-Luxembourg)

 

Un panneau pédagogique racontera l’histoire du pavillon et de sa renaissance, rappelant que le patrimoine peut être utile, vivant et porteur de lien social.

Le pavillon Hobé avant sa démolition.

 

 

Partager

Derniers articles

Website preview
La gare des bus de Namur plongée dans l’obscurité, le temps d’une nuit
La nuit du 11 au 12 octobre, dès 20h, la gare des bus de Namur sera quasiment plongée dans l’obscurité.
presse.nl.letec.be
Website preview
Wallos à Namur: un retour en toute sécurité!
A l'occasion des Wallos, le TEC propose, avec le soutien de la Ville de Namur, plusieurs solutions pour rentrer en toute sécurité.
presse.nl.letec.be
Website preview
Embarquez pour Les Solidarités !
Ces 22, 23 & 24 août, le TEC propose des navettes de bus gratuites pour rejoindre le site des Solidarités (Ecolys) depuis la gare de Namur et l'aérodrome de Temploux.
presse.nl.letec.be

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de LETEC | Namur-Luxembourg

LETEC, c'est...

  • Plus de 5800 collaborateurs et collaboratrices
  • 155 millions de voyages effectués
  • Plus de 2700 véhicules en circulation
  • 831 lignes
  • 125,3 millions de kilomètres parcourus

Contact

Avenue de Stassart 12 5000 NAMUR

081/25.35.55

letec.be