La gare des bus de Namur plongée dans l’obscurité, le temps d’une nuit
La nuit du 11 au 12 octobre, dès 20h, la gare des bus de Namur sera quasiment plongée dans l’obscurité.
Une extinction symbolique dans le cadre de la Nuit de l’Obscurité, initiée par la Ville de Namur pour inviter chacun à redécouvrir la ville autrement, loin des néons et du tumulte urbain.
Cette action symbolique vise à sensibiliser le public aux effets de la pollution lumineuse, tout en encourageant la réduction de la consommation énergétique et la préservation de la biodiversité nocturne.
Pour l’occasion, plusieurs bâtiments namurois, qu’ils soient patrimoniaux ou contemporains, éteindront leurs éclairages extérieurs, offrant aux habitants une redécouverte de Namur by night.
Parmi eux, la gare des bus du TEC, installée sur le toit de la gare SNCB, ainsi que la passerelle et son mât de structure, habituellement illuminés et visibles de loin, seront plongés dans la pénombre.
Ce geste fort et symbolique démontre que même les lieux dédiés à la mobilité peuvent contribuer à la sobriété énergétique.
« En tant qu’acteur public de la mobilité, le TEC a un rôle à jouer dans la transition écologique. Soutenir la Nuit de l’Obscurité, c’est affirmer notre engagement à réduire notre impact énergétique tout en sensibilisant les citoyens à une approche plus responsable de la lumière et des déplacements. »
— Samuel Vanbutsele, directeur exécutif TEC (Business unit Namur-Luxembourg)

Nora Sli