Réorganisation des itinéraires de bus en centre-ville à partir du 2 mai 2024
Depuis 2021, la Ville de Namur travaille activement à l’amélioration de son centre-ville. Un panel de citoyens et citoyennes, composé de profils variés, a participé à co-construire le projet de centre-ville, avec l’appui des bureaux d’études Tractebel (mobilité) et Agora&UpCity (urbanisme et socio-économie). Ce panel a abouti à une proposition d’élargissement du piétonnier.
Dans ce contexte, la question de la place des bus dans le centre-ville s’est posée. Afin de privilégier une vraie mise en piétonnier du centre-ville et non une zone de rencontre à trafic limité, trop peu lisible pour les utilisateurs et utilisatrices, la décision a été prise de réorganiser les itinéraires des bus.
C’est dans cette optique qu’ont été optimisés les trajets de bus à proximité du futur piétonnier, en privilégiant leur circulation sur l’axe Rogier – Brabant. De nouveaux arrêts et quais ont notamment été aménagés près du Musée africain, de l’Hôtel Ibis et dans la rue Rogier.
Apaiser le centre-ville
Cette réorganisation des bus permettra d’améliorer la convivialité en limitant les véhicules imposants et en supprimant leurs aménagements encombrants (quais, abris de bus) au profit de plantations et d’aménagements plus conviviaux comme des bancs et des espaces avec des arceaux vélos ou motos par exemple.
La modération des vitesses et la mise en piétonnier participent à la sécurité des modes actifs : piéton·ne·s, cyclistes…
Ces mesures sont également positives pour la santé : amélioration de la qualité de l’air, diminution du risque et de la gravité des accidents de circulation, exercice physique de la marche ou du vélo…
Cela étant, tout le monde n’a pas la chance d’avoir une bonne santé ou peut éprouver des difficultés ponctuelles à se déplacer. C’est pourquoi, la Ville de Namur proposera très prochainement aux usagers du centre-ville des solutions alternatives de mobilité en centre-ville.
Cette nouvelle accessibilité en transports publics s’est structurée autour des principaux pôles d’arrêts du TEC, de la gare, de la mise en place de la future navette et de l’accès au piétonnier pour les taxis.
Détails pratiques
Dès le 2 mai 2024, les lignes qui sortent de Namur vers Saint-Servais, Belgrade, Salzinnes et Flawinne rejoindront les nouveaux quais de la place de la Station.
Celles qui rentrent dans Namur depuis ces villages continueront l’itinéraire actuel via le boulevard du Nord, avant d’effectuer leur retour en juillet, au niveau de la Place de la Station.
- Place de la Station et gare des bus : vérifiez le quai de départ de votre ligne via trouvermonarret.be
- Zone du futur piétonnier : pour connaître l’emplacement de l’arrêt le plus proche de celui anciennement desservi: letec.be