Le dossier du nouveau dépôt MECALYS (ANDENNE) est en bonne voie

C’est une nouvelle étape franchie pour le dossier « MECALYS » du TEC avec le lancement, ce 30 novembre 2023, du marché public pour la réalisation des travaux d’un nouveau dépôt, centre de maintenance et atelier technique sur le site de Mécalys à Landenne (ANDENNE).

Initiées en 2018, les réflexions concernant la rénovation et les futurs aménagements du dépôt du TEC à Andenne ont rapidement mis en évidence les limites physiques du bâtiment existant situé rue des Marais à SEILLES : datant de la fin du XIXème siècle, celui-ci était inadéquat aux nouvelles technologies du matériel roulant et ne permettait pas d’améliorer les conditions de sécurité des travailleurs.

Avec le soutien de la Ville d’Andenne

C’est en juin 2019 que le TEC a présenté le programme de son projet « MECALYS » au SPW et à la Ville d’Andenne, récoltant dans la foulée un avis de principe favorable émis par le Collège communal. Dans cet avis datant du 28 juin 2019, la Ville d’Andenne « confirme son intérêt pour ce projet, qu’elle soutient ».

« C’est avec bonheur, déclare M. Claude Eerdekens, Bourgmestre d’Andenne, que nous avons soutenu ce dossier à l’effet d’assurer le renforcement d’un Service public essentiel par les temps actuels.

A l’heure du réchauffement climatique, l’utilisation des transports en commun est devenu une priorité et le TEC, par sa souplesse additionnelle à celle de la SNCB, a un rôle essentiel à jouer.

De surcroît, cette nouvelle implantation du TEC à Andenne/Petit-Warêt sera exemplaire en Wallonie et nous pouvons être fiers d’avoir été retenus et « choisis » (le mot n’est pas trop fort) pour accueillir un service public que nous chérissons depuis des dizaines d’années. »

Un planning fiabilisé

Après l’achat du terrain sur le site de Mécalys à LANDENNE en décembre 2019, la demande de permis d’urbanisme a été déposée par le TEC en septembre 2022, et le permis octroyé le 7 août dernier.

Aujourd’hui, et après une période dédiée à l'exécution du dossier de consultation aux entreprises, le marché public pour la réalisation des travaux est sur le point d’être publié.

Le planning établi assure un début de chantier en avril 2024, pour une durée de 24 mois.

La mise en service du dépôt du TEC est ainsi prévue au printemps 2026.

Un enjeu de décarbonation

Dans le contexte climatique actuel, diminuer ses émissions de gaz à effet de serre n’est plus une option pour les entreprises, mais un véritable devoir. Le TEC, en tant qu’acteur de la mobilité engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique, a un rôle clé à jouer en Wallonie. Les enjeux d’efficience énergétique et de décarbonation qui guident le TEC ont dès lors servi de lignes directrices pour le projet MECALYS.

Afin de réduire les consommations d’énergie primaire dans le bâtiment, des pompes à chaleur aérothermiques seront installées pour le chauffage, ainsi que 265 panneaux photovoltaïques qui apporteront une production estimée à 96.843 kWh/an, ce qui correspond à environ 90 % des besoins en électricité. L’économie d’énergie primaire est estimée à environ 242.108 kWh/an, et la réduction d’émissions de CO2 est évaluée à 26.9 T/an.

Le dépôt « MECALYS » sera par ailleurs aménagé pour l'accueil de véhicules électriques, soit des véhicules propres à zéro émission.

"Le dépôt MECALYS offrira un nouvel environnement de travail ergonomique et sécurisé aux 90 effectifs du TEC qui y travailleront. Il sera également un lieu de transformation de certains métiers avec l'arrivée des véhicules électriques", clôture Samuel Vanbutsele, Directeur exécutif de la Business Unit Namur-Luxembourg.

A propos de TEC | Direction Namur-Luxembourg

Le TEC en chiffres