Le TEC répond aux demandes et améliore la desserte de Grand-Leez

Le TEC annonce un accord visant à répondre favorablement aux demandes émanant des communes, des clients et des associations, en facilitant notamment l’accès aux villages de Grand-Leez, Petit-Leez, Meux et leurs environs. Cet accord a bénéficié du soutien actif des travailleurs et de leurs représentants, conscients de l’importance des enjeux liés à la mobilité et des services offerts aux habitants.

Aux solutions déjà mises en œuvre depuis septembre 2023 s’ajoute une amélioration significative de la desserte de Grand-Leez et des villages avoisinants dès le 1er mars prochain. Le renforcement et la prolongation de lignes existantes garantiront une connectivité accrue pour les habitants de la région.

Des solutions complémentaires seront déployées en avril avec l’élargissement de la zone desservie par les services du TEC à la demande, et un renforcement de la capacité grâce à l’arrivée d’un troisième véhicule dédié à la rentrée scolaire d’août.

Ces initiatives s'inscrivent dans la vision globale du TEC visant à répondre de manière efficace et durable aux besoins de mobilité de la population.

Ce plan a été élaboré à l’initiative du TEC en collaboration avec les habitants, les communes concernées, les organisations syndicales, le Cabinet du Ministre Philippe Henry et l'Autorité Organisatrice des Transports collectifs et partagés (AOT).

"Je me réjouis des solutions concrètes trouvées par le dialogue et concertation entre les parties prenantes. Nous remercions tous les acteurs d’avoir largement alimenté les différentes réflexions souhaitées en vue d’améliorer les effets du redéploiement mis en place dans la Zone Gembloux en août", déclare Philippe Henry, Vice-Président et Ministre du Climat, de l’Énergie, de la Mobilité et des Infrastructures.

Cette approche collaborative souligne l'engagement du TEC à travailler de concert avec toutes les parties prenantes pour améliorer la mobilité dans la région.

Pour la suite, le TEC demeure prêt à construire et à assurer la mise en place opérationnelle des futures solutions de mobilité dépendant de la concertation de l’AOT et des communes.

Le redéploiement dans la zone de Gembloux a généré une croissance d’environ 8% du nombre de voyageurs. La moyenne journalière est passée, sur la période d’août à décembre 2022, de 2 998 validations à 3 242 sur la même période en 2023.

"Par cet accord, nous tenons à réaffirmer notre engagement envers une mobilité douce et durable en Wallonie, et qui offre un meilleur service pour répondre aux besoins d’une partie plus large de la population", conclut Samuel Vanbutsele, Directeur de la Business Unit Namur-Luxembourg.