Anticipez vos déplacements en transports en commun pour une rentrée sereine.
Namur, 21 août 2024 - La rentrée des classes est une période cruciale pour les usagers des transports en commun, avec une forte concentration d’élèves et d’étudiants aux heures de pointe.
A l’approche de celle-ci, le TEC invite les parents, les élèves et les étudiants à préparer dès maintenant leurs trajets en transports en commun, en veillant notamment à prendre en compte d’éventuels changements sur le trajet. Dans cette optique, il est bon de rappeler les améliorations apportées du côté de la Place de la Station à Namur et dans la zone de Gembloux.
Place de la Station : une nouvelle organisation pour faciliter vos déplacements
Depuis le 5 juillet, la Place de la Station à Namur a été réaménagée pour devenir un pôle intermodal central, facilitant les connexions entre bus, trains, vélos et piétons. Ce lifting complet permet une centralisation des quais de départ.
Concrètement, les lignes urbaines partent désormais des nouveaux quais A, B, C, D et E de la Place de la Station, tandis que les lignes extérieures continuent de prendre leur départ depuis la gare des bus située au-dessus de la gare ferroviaire.
Par ailleurs, des écrans d'information et des bornes interactives ont été mis à disposition des usagers pour consulter les horaires en temps réel.
Améliorations dans la zone Gembloux-Basse Sambre : une offre élargie, plus adaptée aux besoins des usagers
Depuis le 1er août, le TEC a adapté les horaires et les itinéraires de plusieurs lignes dans la région Gembloux-Basse Sambre. Ces modifications visent à mieux répondre aux besoins de mobilité des usagers en augmentant la fréquence des passages, en desservant davantage d’arrêts et en optimisant certains parcours. Ces ajustements représentent une offre élargie de 90 000 kilomètres supplémentaires parcourus par an dans cette zone, une augmentation significative de la couverture de transport.
Les lignes scolaires suivantes sont concernées par ces ajustements :
- 711 : Gembloux - Grand-Leez - Saint-Denis
- 721 : Namur - Rhisnes - Les Isnes - Velaine
- 832 : Gembloux - Sombreffe - Ligny
- 853 : Floreffe - Jemeppe-sur-Sambre – Spy
Ainsi que les lignes :
- 23 : Namur - Spy
- 58 : Les Isnes Créalys - Spy - Moignelée
- 71 : Gembloux - Eghezée
- 72 : Namur - Bovesse
- 76 : Jemeppe-sur-Sambre - Moustier - Auvelais
- 77 : Gembloux - Fleurus - Tamines
- E83 : Gembloux – Charleroi
Depuis le redéploiement de l’offre en août 2023, la fréquentation dans cette zone a connu une croissance de plus de 6%, une progression notable et conséquente. Ces résultats encourageants témoignent de l’engagement du TEC à poursuivre les efforts initiés dans le cadre du plan FAST 2030, qui vise à favoriser une utilisation toujours plus large et plus efficiente des transports en commun.
Comment planifier/anticiper ses déplacements ?
Pour préparer au mieux cette rentrée, les usagers peuvent consulter :
- letec.be pour un accès aux informations globales sur l’ensemble du réseau de bus et la possibilité de consulter l’info trafic en temps réel,
- nouveaureseau.letec.be pour le détail des améliorations apportées dans la zone de Gembloux-Basse Sambre,
- trouvermonarret.be pour identifier les nouveaux quais à la Place de la Station et la Gare des Bus de Namur.
Des questions ?
Le TEC reste à l’écoute, pour toute question ou demande d’information :
- Info-voyageurs 081 25 35 55
- Info.nl@letec.be
Le TEC, partenaire de votre mobilité pour une rentrée scolaire réussie !