Nouveau réseau de transport en commun dans la région Gaume - Sud Ardenne
Une étape majeure vers une mobilité durable
Le 6 juillet prochain, la région Gaume - Sud Ardenne franchira une étape historique avec le lancement d'un tout nouveau réseau de transports en commun par le TEC. Cette initiative, résultat d'une révision majeure engagée depuis 2023, s'inscrit dans la vision ambitieuse de la mobilité wallonne pour 2030, promue par la Wallonie.
Une évolution nécessaire pour répondre aux besoins en constante évolution
"Les territoires wallons sont en perpétuelle mutation, avec l'émergence de nouveaux quartiers, zones économiques, centres hospitaliers et sites touristiques. En conséquence, les besoins en mobilité évoluent également. Le TEC s'engage résolument dans la mission de transporter les personnes tout en améliorant la performance et la durabilité de son offre de transport en commun," souligne Samuel Vanbutsele, Directeur Exécutif de la Business Unit Le TEC Namur-Luxembourg.
Dans cette optique, le TEC propose des solutions de déplacement efficaces, pertinentes et intégrées aux autres modes de transports existants ou possibles, visant à assurer une couverture étendue du territoire. Parmi ces solutions, on trouve la promotion de la mobilité active, les services de transport public comme le TEC à la demande, ainsi que des solutions de mobilité partagée telles que le projet auto-stop solidaire, les voitures partagées Cambio à Neufchâteau, Libramont et Arlon, la Locomobile, le Forum de la Mobilité et d’autres services de transport subventionnés pour les personnes à mobilité réduite.
Une collaboration étroite pour un réseau adapté
La modernisation du réseau s'est réalisée grâce à une concertation impliquant les parties prenantes clés du territoire, y compris les administrations locales, l'Autorité Organisatrice des Transports collectifs et partagés, et le TEC. La démarche participative, baptisée Mobilli, a permis d'intégrer les besoins et les suggestions des citoyens dans le processus de modernisation.
Les ateliers Mobilli, ainsi qu'une plateforme digitale, ont été utilisés pour informer et recueillir les avis diversifiés et constructifs des citoyens et de la société civile concernant le futur réseau. Ces échanges ont enrichi le processus de modernisation en prenant en considération les besoins et les suggestions des citoyens, garantissant ainsi que le projet de redéploiement du réseau réponde aux besoins des habitants, des travailleurs et des visiteurs le plus largement possible.
Les avantages du nouveau réseau
1. Une meilleure desserte du territoire : Une augmentation significative du nombre de kilomètres parcourus par les bus, offrant une desserte régulière du lundi au samedi, renforçant ainsi l'accessibilité aux principaux pôles toute la journée et toute l'année.
2. Des correspondances étudiées : Une réorganisation du réseau permettant des correspondances fluides avec les trains vers des destinations plus éloignées, améliorant ainsi la connectivité sur l'ensemble du territoire.
3. Un réseau plus lisible : Les lignes ont été classées en différentes catégories pour une meilleure lisibilité, simplifiant ainsi le choix des usagers. Les lignes EXPRESS offrent des trajets directs et rapides vers les destinations principales, tandis que les lignes classiques assurent des liaisons régulières entre les différentes localités. Les lignes scolaires sont dédiées aux déplacements des élèves vers les écoles, tandis que le service "TEC à la demande" propose un transport flexible sur réservation. Enfin, la ligne touristique éVasion offre des offres spéciales pour les vacanciers.
4. Un renforcement de l'offre pour les déplacements domicile-école : Des dessertes scolaires renforcées vers tous les principaux pôles d'enseignement de la région, contribuant à réduire l'utilisation individuelle de véhicules et les émissions de CO2.
5. Un service flexible, le "TEC à la demande" : Une nouvelle offre flexible introduite pour assurer un service efficace dans certaines zones moins peuplées et périphériques, offrant ainsi plus de flexibilité aux usagers.
6. Des connexions transfrontalières : Des opportunités de connexion entre la Wallonie, la France et le Grand-Duché de Luxembourg, renforçant ainsi les liens entre ces régions voisines.
Découvrez votre nouveau réseau !
Fort de son expérience sur les précédentes réorganisations, la nouvelle offre est organisée en différents types de lignes, garantissant une meilleure expérience de voyage pour tous. Pour plus d'informations sur le nouveau réseau, rendez-vous sur le site web nouveaureseau.letec.be ou contactez-nous directement.
Restez connectés pour une mobilité plus durable et accessible dans la région Gaume - Sud Ardenne !